Envie d’un city break à Paris sans y laisser tout son budget ? Cet été, plusieurs institutions culturelles de la capitale ouvrent leurs portes gratuitement — ou à prix doux. Entre résidences d’artistes, jardins cachés, ateliers ouverts et cafés engagés, tour d’horizon de cinq adresses inspirantes pour nourrir sa curiosité sans vider son portefeuille.
Rencontrer des artistes au cœur du Marais

Nichée rue de l’Hôtel de Ville, la Cité Internationale des Arts accueille des créateurs du monde entier. Ce lieu emblématique, souvent méconnu des touristes, offre des expositions en accès libre et, chaque mercredi, l’ouverture des ateliers au public. Une occasion rare d’échanger directement avec les artistes en résidence. À noter aussi : Caméra libre, un appel à projets à destination des cinéastes étrangers en situation précaire.
18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Un bout de Suède au cœur du Marais



Dans un hôtel particulier sublime, l’Institut suédois invite à découvrir l’art de vivre nordique entre expositions gratuites, concerts en plein air et projections sous les étoiles, dans un jardin à l’abri du tumulte. On y prolonge l’été avec un fika au café scandinave FIKA, à toute heure de la journée. Le lieu propose aussi des cours de suédois (payants), pour les plus curieux.
11 rue Payenne, 75003 Paris
La culture engagée version plein air


Direction Pantin, à quelques stations du centre, pour découvrir la Cité Fertile, un tiers-lieu écoresponsable où l’on croise aussi bien des food trucks que des ateliers couture, des open airs ou des initiatives solidaires. C’est aussi un espace de réflexion et d’engagement, où l’on peut marauder, faire du yoga, ou simplement boire un verre entre amis.
14 avenue Édouard Vaillant, 93500 Pantin
La banlieue parisienne mise à l’honneur



Jusqu’au 17 août, le Palais de la Porte Dorée célèbre la richesse des cultures urbaines avec l’exposition Banlieue Chérie. Mieux encore, des événements décentralisés ont lieu à Corbeil-Essonnes, Saint-Ouen, ou encore Gonesse. Le bon plan ? L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, et ouverte à tous gratuitement le premier dimanche du mois. Bonus estival : visites pop-up gratuites tous les jeudis soirs, et ambiance festive sur la terrasse Poisson Lune.
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Barbès, nouveau quartier général des curieux



Sur l’ancien site du mythique Tati Barbès, un nouvel espace culturel a vu le jour : l’Union de la Jeunesse Internationale. Expositions, café, librairie, workshops, café philo, tournois d’échecs pour débutants, tout est pensé pour rendre la culture accessible à tous. Ouvert 7 jours sur 7, le lieu accueille également des événements de mode et de sport, comme le défilé Kartik Research ou les rencontres de la Tribune Barbès pendant la Ligue des Champions.
4 boulevard Rochechouart, 75018 Paris
Cet été, Paris s’explore autrement : hors des circuits touristiques classiques, loin des musées bondés ou des expositions hors de prix, ces cinq lieux gratuits ou très accessibles offrent une autre vision de la capitale. Authentique, vivante, engagée, la culture parisienne se donne à voir dans les ruelles du Marais comme sur les berges du canal de l’Ourcq. Il suffit parfois d’oser pousser une porte…
Article de Julie Boone.